24H/24 - 7J/7
Pour vous aider
01 55 98 98 97
SOS Assainissement
Service de devis en ligne
Réponse immédiate
. Dans ce cas, il est préférable de les soumettre à une inspection endoscopique. Cette approche devrait vous aider à identifier la source de vos problèmes. Pour la mettre en pratique, vous aurez besoin d’une caméra optique. Si vous ignorez l’utilité de cet appareil, voici quelques informations qui vous éclaireront.
La caméra optique est un dispositif fiable utilisé pour inspecter les canalisations. Elle est généralement reliée à un écran, grâce à un câble de plusieurs dizaines de mètres. La plupart du temps, ledit câble est composé de fibre optique. C’est ce qui lui confère une grande flexibilité.
Les caméras optiques sont souvent équipées d’une ou plusieurs lampes LED. Une fois insérées dans les canalisations, elles filment leur progression et la transmettent en haute résolution sur leur écran. En principe, la transmission est effectuée en temps réel pour faciliter l’inspection.
La caméra optique est un appareil très convoité dans le secteur du débouchage. Cette popularité apparente relève des nombreux avantages qu’elle offre.
La caméra optique est un dispositif utile pour explorer les différentes canalisations d’une maison. Lors de l’inspection, elle offre un aperçu clair de vos tuyaux au professionnel que vous avez consulté. Celui-ci dispose donc de toutes les données requises pour poser un bon diagnostic. Pour commencer, il a moins de difficultés à déceler les bouchons. Grâce à l’appareil, il évalue leur ampleur et détermine leur emplacement exact. Cela l’aide à identifier la méthode de débouchage la plus appropriée.
Une caméra optique peut être utilisée pour vérifier l’état général d’un réseau d’assainissement. À cette occasion, elle peut faire office d’outil de prévention contre les problèmes de plomberie. Elle fournit plusieurs informations au professionnel de plomberie. Bien exploitées, ces données peuvent être utilisées pour identifier les défauts structurels de vos conduits : fissures, dysfonctionnement de soudage, défauts de raccordement, corrosion des matériaux, présence de rouilles…
Il est déconseillé de déboucher des canalisations à l’aveuglette. En effet, cette approche a tendance à endommager les installations. Grâce à la clarté des images qu’elle fournit, la caméra optique vous aide à réaliser la topographie de vos conduits. Cela réduit considérablement les risques d’endommagement. Cette alternative vous aide à assurer la durabilité de vos installations.
La caméra optique n’est pas un dispositif à utiliser en dernier recours. Il est préférable de s’en servir dès que vous voyez les symptômes avant-coureurs d’un problème de canalisation. Par exemple, vous pouvez demander une inspection endoscopique, si vous remarquez un ralentissement au niveau de l’évacuation des eaux usées.
De même, une inspection ne serait pas de refus, si des relents nauséabonds se dégagent de vos canalisations. Gardez juste à l’esprit que ces symptômes anodins peuvent présager des problèmes plus graves : conduit abîmé, contrepente, objet faisant obstacle à l’écoulement, tuyau perforé…