24H/24 - 7J/7
Pour vous aider
01 55 98 98 97
SOS Assainissement
Service de devis en ligne
Réponse immédiate
de maison et de l’espace que vous avez à disposition.
On ne peut pas installer n’importe quel système d’assainissement non collectif n’importe où.
Il y a quatre systèmes principaux d’assainissement, chacun à des avantages et des inconvénients et bien sûr la qualité à un prix :
Le système le plus répandu est la fosse toutes eaux, c’est la remplaçante de la fosse septique, c’est l’assainissement non collectif le moins cher mais aussi le moins écologique. Le traitement de l’eau est moins efficace, il y a donc plus de boues soit plus de vidange à effectuer.
La filière compact est réservée aux maisons de vacances par exemple car elle fonctionne sans électricité et le media filtrant sur certaines ne se change jamais. On peut également l’utiliser sur des terrains où il y a très peu de place disponible.
La micro-station d’épuration individuelle est la plus performante d’après beaucoup d’entreprises d’assainissement. Elle est très efficace sur le traitement des eaux usées, les eaux rejetées par ce système sont très saines. L’installation est simple tout comme son fonctionnement grâce à des bactéries naturelles. Le seul inconvénient est son prix. Comme on le disait, la qualité à un prix. Mais les vidanges seront beaucoup moins fréquentes donc niveau rentabilité vous serez gagnant.
La phytoépuration, le principe est excellent, écologique et joli. Par contre il y a deux problèmes, les odeurs et le risque pour les enfants. Pour le sécurisé il faudra mettre un grillage autour et donc on s’éloigne du côté beau et pratique. Le coût de l’ensemble peut vite grimper.
Le premier mot à retenir c’est SPANC, c’est l’organisme compétant qui légifère les assainissements. « Service publique d’assainissement non collectif ». C’est vers eux qu’il faudra vous tourner pour toute demande d’installation d’un assainissement.
La première étape est l’étude de sol, il vous faudra contacter un bureau d’étude spécialisé afin de définir avec vous la filière la plus adaptée, s’il y a la présence d’une nappe d’eau et également la nature de votre sol. Cette étude est payante et elle est à votre charge.
La deuxième étape sera de faire la demande d’autorisation auprès de votre mairie, il faudra remplir la demande d’autorisation au titre du contrôle de conception des filières d’assainissement non collectif. Il faudra bien remplir ce formulaire et joindre en 3 exemplaires l’étude des sols faites avec le bureau d’étude.
La troisième étape sera la validation du projet par le SPANC. Ils vont vous accorder ou non l’autorisation de la filière que vous avez choisi ainsi que sa dimension qui sera estimé en fonction de votre maison. On appelle cela le contrôle de conception.
La dernière étape est la réalisation des travaux. Il faudra tout de même contacter 2 jours au préalable le SPANC afin qu’ils puissent venir faire un contrôle avant de recouvrir la micro-station par exemple. Si tout est en règle, vous aurez un certificat de conformité qui vous permettra de prouver la validation de votre installation.
Maintenant que vous êtes au point sur comment choisir votre assainissement, vous n’avez plus qu’à l’installer ou vous faire aider par une entreprise d’assainissement non collectif.