24H/24 - 7J/7
Pour vous aider
01 55 98 98 97
SOS Assainissement
Service de devis en ligne
Réponse immédiate
car il peut s’agir d’un petit bouchon. Avant toute chose, ne tirez surtout pas la chasse plus d’une fois, au risque de saturer les toilettes d’eau. Il existe plusieurs techniques assez simples qui peuvent résoudre le problème ; en voici quelques-unes.
L’utilisation du mélange de l’eau bouillante et du liquide vaisselle est la première méthode à essayer pour déboucher ses toilettes. Cette technique est efficace lorsqu’il s’agit d’un petit bouchon et que la cuvette ne contient pas beaucoup d’eau. Elle consiste à verser une quantité raisonnable du liquide vaisselle dans les toilettes et à y jeter ensuite un seau d’eau chaude. La force de l’eau chaude permettra de dégager plus facilement le bouchon.
Si cette méthode ne fonctionne pas, il est préférable de ne pas insister afin d’éviter de remplir les toilettes. Pour plus de précision, consultez ce portail qui traite de comment déboucher ses WC avec des produits chimiques et autres techniques.
Le déboucheur à pompe ou pompe à vide est un matériel couramment utilisé par les professionnels pour déboucher les toilettes. Pour l’utiliser, il suffit de tirer le piston de la pompe vers sa hauteur maximale, ensuite placer le déboucheur au fond des toilettes de telle sorte que l’orifice soit complètement bouché.
Maintenez fermement le déboucheur et actionnez le piston à l’aide d’un mouvement de haut et bas. Répéter cela autant de fois que nécessaire en y mettant un peu plus d’énergie pour libérer les parois des toilettes.
Les déboucheurs acides contiennent généralement de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique. Il est alors capable de dissoudre le papier toilette par réaction de déshydratation et des corps gras et des protéines par hydrolyse. Pour l’utiliser, veillez au dosage spécifiquement prévu pour les acides. De plus, il est conseillé de se protéger avant d’utiliser cette méthode puisqu’il ne s’agit pas de produit inoffensif. Vous pouvez utiliser des gants bien étanches et en caoutchouc, des lunettes de protection, un masque…
Si vous disposez d’un cintre métallique, cette technique consiste à défaire le nœud en essayant de tirer le fil de fer pour le rendre le plus droit possible. Après l’obtention d’un fil de fer plus ou moins droit, insérez une de ses extrémités dans la cuvette des toilettes et tordez-le de telles sortes qu’il atteigne le bouchon. Faites ensuite tourner le cintre, en utilisant la technique de furet pour débarrasser le tuyau du bouchon. C’est une technique très facile et moins coûteuse, mais qui risque d’abîmer la paroi de votre cuvette si vous ne faites pas attention.
C’est une technique de grand-mère qui est très efficace et facilement réalisable. Commencez par ajouter de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre d’alcool à la poudre ou aux cristaux de bicarbonate de sodium. Ce mélange provoque une réaction chimique avec formation de mousse inoffensive pour la santé.
Versez maintenant le mélange dans la cuvette, fermez et laissez agir pendant environ 30 min. Ensuite, il faudra utiliser de l’eau chaude pour nettoyer les canalisations. Le mélange va donc s’écrouler le long de ces dernières tout en neutralisant les mauvaises odeurs et en éliminant les déchets et les dépôts dans les tuyaux.
Le balai espagnol est un balai à franges qui sert à nettoyer le sol. L’utilisation de ce balai pour déboucher les toilettes consiste à emballer les franges dans un sac plastique sous forme de boule. Ensuite, vous devrez enfoncer la partie boule du balai au fond des WC et effectuez un mouvement de haut et bas pour déplacer une quantité d’eau favorisant l’évacuation du bouchon.